La Belgique accorde aux ressortissants étrangers qui souhaitent l’obtenir un permis de séjour de courte durée. Ce visa de moins de 90 jours se destine aux étudiants, touristes ou travailleurs originaires des pays non membres de l’Union européenne. Visite familiale, stage, hospitalisation et divers motifs pourront être acceptés.

Effectuer une demande de visa en ligne

Une demande de visa en ligne sur la plateforme officielle destinée à cet effet peut faciliter les démarches. Il est également possible d’adresser une requête classique sous format papier au service consulaire représentant la Belgique dans votre pays d’origine. Dans les deux cas, il y a un formulaire à remplir. Ce document inclut les informations personnelles concernant le demandeur. Il devrait indiquer clairement le motif de son séjour sur le territoire belge. En retour, le requérant reçoit un courrier électronique contenant avec une convocation pour se rendre à l’ambassade. Le mail comprend un guide de préparation pour l’entretien ainsi que la liste des documents qu’il faudra fournir.

Venir à l’ambassade de Belgique de votre pays

La demande de visa de courte durée pour la Belgique peut être traitée en une dizaine de jours. Le service coûte une vingtaine d’euros si vous passez par un intermédiaire. Ce tarif est doublé s’il vous faut un permis de séjour en urgence. Certains prestataires proposent l’autorisation en moins d’une semaine si vous acceptez de payer environ 80 euros. La durée du traitement varie légèrement en fonction du pays. Dans tous les cas, il faut se rendre à l’ambassade à la date indiquée dans la convocation. Pendant l’entretien, vous devriez défendre le motif de votre séjour sur le territoire belge. Les visas d’études ou professionnels sont appuyés par des documents. Il est aussi possible de présenter un dossier d’affaires, un billet pour une manifestation culturelle ou une invitation à un congrès.

Compter sur l’aide d’un cabinet juridique

À l’instar de ms-legal.be, un cabinet juridique peut vous aider dans la demande de visa court séjour. Le prestataire spécialisé vous assiste pour les démarches, dès le remplissage du formulaire de requête. Son service administratif vous accompagne pour la préparation du rendez-vous. La complexité judiciaire en matière d’immigration nécessite parfois l’intervention d’avocats. Les hommes de loi connaissent parfaitement les réglementations nationales, mais surtout européennes. En effet, il ne faut pas oublier que la Belgique est au centre du vieux continent. L’idéal serait de visiter ce royaume aux multiples facettes, mais également de venir en France, au Luxembourg ou en Hollande.

Envisager une autorisation de séjour avec entrées multiples

L’aide d’un cabinet de conseil est indispensable si le visa comporte des particularités. Il y a notamment la possibilité d’obtenir un permis de séjour avec multiples entrées. Ce qui signifie que vous pouvez venir en Europe plusieurs fois pour une période maximale de 6 mois. Ce genre de modalité est utile pour les hommes ou femmes d’affaires qui devront honorer plusieurs rendez-vous. L’éventualité de circuler librement dans l’espace Schengen européen aide également pour les visites à titre privé ou pour les études.