Partir à la découverte des hautes Terres en train, dans le sud et l’est de la Grande Île, représente une aventure inoubliable et authentique. En effet, le trajet ferroviaire de Fianarantsoa à Manakara offre le privilège de traverser plusieurs endroits d’exception comme le parc de la forêt primaire de Ranomafana ou encore la côte sauvage de Manakara. Cette dernière est une ville riche en émotion et en découvertes. La beauté de son paysage vaut vraiment le détour.

Voyager en train à Manakara, une expérience sensationnelle

Le train constitue l’unique point de liaison de la majorité des habitants locaux à Manakara avec le reste du monde. À chaque arrivée de ce moyen de locomotion, on peut tout de suite ressentir leur joie et leur enthousiasme lors de l’accueil d’un membre de la famille ou bien des étrangers à la gare. Cela étant dit, la ligne Fianarantsoa Côte Est (FCE) dessert plusieurs gares de cette région, et à chaque stationnement, on peut toujours découvrir le même scénario. En tant que touriste qui exploite le trapeze des mascareignes, il est possible de vivre ce genre d’ambiance insolite et de côtoyer la population locale. C’est pour cette raison que cette aventure est riche en sensation.
Pendant l’arrêt du train, des femmes et des enfants se précipitent pour vendre des produits locaux, des épices, des articles de souvenirs, et surtout, des nourritures parce que le trajet est encore long. Autrement dit, il y aura toujours une nouvelle chose à acheter à chaque nouvel arrêt. En ce qui concerne la découverte durant le trajet, la ligne FCE traverse plusieurs lieux emblématiques du tourisme à Madagascar. On aura, par exemple, l’occasion d’explorer à bord d’un train la forêt primaire de Ranomafana. On y découvre des paysages verdoyants et à couper le souffle. Cet itinéraire est loin des routes et de toutes infrastructures, mis à part le train. C’est la raison pour laquelle on ne fait qu’un avec Mère Nature durant ce voyage.

Un parcours riche en aventure et découvertes

Un voyage en train à Manakara réserve aux amateurs d’aventure et de découvertes son lot de surprises. Pour la direction de Fianarantsoa – Manakara, l’idéal est de prendre une place sur le côté gauche pour pouvoir admirer la beauté des paysages, même si la fameuse cascade se trouve sur la droite. Ce genre de trajet en train permet aux voyageurs de vivre son séjour autrement. Non seulement ils partent à la découverte de la nature locale, mais aussi profitent de chaque moment de partage lors de la rencontre des habitants locaux.
La gentillesse et l’accueil chaleureux de ces gens marquent indéniablement l’esprit. Ils sont très conviviaux et prêts à accompagner les touristes durant leur escapade. Au cours de ce voyage en train, l’émotion reste toujours au rendez-vous. D’autres activités sont également à faire pour rendre cette aventure encore plus exceptionnelle. En effet, il est possible de s’arrêter à la gare de Tolongoina et de poursuivre l’expédition avec une traversée en pirogue du canal des Pangalanes. Cet itinéraire procure l’occasion de mettre le pied dans des villages au charme authentique.