Guide de voyage, guide local ou accompagnateur de voyage, tous ont un objectif, c’est d’aider le voyageur dans ses vacances. Si une guide de voyage est plutôt standard, il faut connaître les raisons de plutôt faire appel à un guide touristique à Madagascar.

Les qualités d’un bon guide touristique

Bien qu’aucun diplôme ne soit requis, un guide digne de ce nom doit suivre certaines formations utiles au métier. La formation permet justement d’avoir les qualités requises pour un bon guide. Notamment le leadership, l’histoire et géographie, mais aussi les formations en langues. Cela ajoute des compétences et permet de se démarquer des autres.

Outre cela, certaines qualités sont également à développer pour être bon dans ce métier. Comment choisir le bon guide touristique à Madagascar ? Opter pour celui qui est disponible, convivial, aimable, chaleureux, souriant et bien organisé. De plus, il vaut mieux faire affaire avec un passionné, car celui-ci ne cessera de redécouvrir la nature qui l’entoure et de trouver toujours des nouveautés à apprendre.

Par ailleurs, il est préférable de choisir un guide venant de la région où il ou elle travaille. Cela dit, la personne connaît par cœur et maîtrise bien l’endroit. Un guide qui peut faire découvrir les endroits les plus insolites de la région. Cela ne veut pour autant pas dire qu’il faut oublier ceux qui ne viennent pas de la région. Comme mentionné, c’est une question de passion.

D’ailleurs, il faut noter qu’à Madagascar, certains guides certifiés travaillent avec des guides amateurs dans la région, car malgré l’absence de la formation, ces derniers connaissent mieux la région. Dans ce cas, le guide certifié est plutôt comme un interprète, car dans la majorité des cas, le guides amateurs locaux n’ont pas beaucoup de connaissances en langues étrangères. Cela est surtout valable pour les endroits très enfuis et pas connus de tous.

Les avantages d’un guide local

Comparé à un livre de guide, faire appel à un guide local permet de profiter de circuits plus aventuriers. En effet, comme mentionné, certains endroits insolites ne figurent pas sur le circuit ordinaire. Par expériences, les guides locaux ont découvert d’autres endroits qui méritent d’être visités. C’est une option qui intéresse particulièrement les amoureux de l’aventure.

En outre, c’est aussi un bon moyen de se rapprocher de la population locale. De plus, à Madagascar, comme ailleurs, certains endroits nécessitent des petites précautions avant les visites. On peut citer, par exemple, de ne pas manger du porc avant de visiter certains lacs. Ou encore, il faut éviter de soulager ses besoins dans certains endroits classés sacrés, etc.

C’est des trucs et astuces dont, seuls les guides locaux maîtrisent et connaissent par cœur d’autant plus que cela contribue à la réussite de l’aventure. C’est également une option plus économique notamment si le guide local a des connaissances en langues. Cela dit, il n’est plus besoin de passer par une agence quelconque.

Toute somme, toute aventure dans l’Ile nécessite l’accompagnement d’un guide. Encore faut-il trouver un bon qui permet de vraiment profiter des merveilleux endroits touristiques de la grande Ile.