Vous pouvez toujours passer de bons moments avec votre famille que ce soit lors d’une baignade ou d’une randonnée. Toutefois, vous devez impérativement choisir la bonne activité selon vos attentes, mais surtout en fonction de l’âge de vos enfants.

La randonnée, une activité pour le bien-être

La randonnée est une activité idéale pour une famille qui veut bénéficier d’une vie zen et épanouie. En effet, selon une étude récente, se promener dans les bois permet à chacun, petits et grands, de changer d’air et de travailler l’imaginaire, mais aussi de se déstresser. En marchant plusieurs heures en extérieur, toute la famille pourra profiter d’un nouvel environnement avec un air frais tout en se vidant la tête.

Mis à part cela, cette activité permettra à la famille de se reconnecter entre eux, car l’anxiété, la colère et les risques de dépression seront diminués. Ainsi, la bonne humeur prendra plus de place pour que petits et grands puissent discuter sereinement entre eux. C’est également un moment privilégié pour le partage et la découverte en famille. La randonnée est aussi un meilleur moyen pour aider vos adolescents à se déconnecter des technologies. D’ailleurs, il y a rarement de réseau dans la forêt.

Par ailleurs, il faut noter que faire une randonnée nécessite une bonne capacité physique pour chacun. Effectivement, les heures de marches peuvent être fatigantes, surtout pour les enfants qui n’y sont pas encore habitués. Pour atténuer cette sensation de fatigue, vous pouvez rendre cette activité plus ludique pour vos enfants. Incitez-les, par exemple, à soulever un caillou pour observer les insectes qu’il y a ci-dessous, à fabriquer une petite flûte à partir d’une tige…

La baignade, une activité pour s’amuser et pour se détendre

Si vous n’êtes pas très sportif ou si votre dernier est encore tout petit, il vaut mieux choisir la baignade que la randonnée pour passer un bon moment en famille. Cette activité est idéale pour couper un peu le traintrain du quotidien. Chacun peut en profiter pour se détendre. À titre d’information, l’eau a des vertus apaisantes. Elle est depuis longtemps reconnue comme le symbole de renouveau et de clarté.

Selon une étude, passer du temps près d’un point d’eau peut procurer des bienfaits semblables à une séance de méditation. En effet, à ce moment-là, le cerveau n’est plus soumis aux stimuli permanents du quotidien. Associées à la baignade, ces bienfaits permettront à toute la famille de profiter des bénéfices cognitifs tout en faisant quelques exercices. Par ailleurs, cette activité s’avère être moins fatigante pour le corps. Elle permet de faire du cardio sans forcer les os, les articulations ou les muscles.

Pour votre petit dernier de quelques mois, la baignade lui permettra de commencer à aimer l’eau. Jouer avec l’eau éveillera ses sens, améliorera ses relations avec vous et favorisera la socialisation. Cela lui donnera aussi l’occasion de conserver l’habitude du contact avec le milieu aquatique. D’ailleurs, il connait déjà cet environnement depuis sa vie prénatale. Vous devez savoir que votre enfant pourra se baigner dès 4 mois s’il n’y a pas de contre-indications médicales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *